3ème édition du Tournoi CASTEL

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017, à 8h30

LE BASKET CLUB MILLOIS EST FIER D’ANNONCER
LA NOUVELLE EDITION DE SON TOURNOI DE BASKETBALL

Pour les équipes participantes, ce tournoi de pré-saison est l’occasion de préparer la saison 2017/18 lors d’une journée 100% basketball, dans une ambiance conviviale. Vous trouverez l’ensemble des informations dans le règlement ci-dessous. Vous pouvez également nous contacter pour toutes demandes complémentaires.

Règlement

1. Les participants

  • Les équipes sont composées uniquement de joueurs seniors licenciés à la FFBB.
  • Une équipe de bénévoles du Basket Club Millois sera présent pour toute la durée du tournoi pour assurer le bon déroulement de l’événement.

2. Les catégories d’équipes

  • 4x Régionale Seniors Masculin
  • 3x Départementale Seniors Masculin
  • 3x Départementale Seniors Féminin

3. Composition des équipes

  • Elles sont composées de 5 joueurs (au minimum) et 5 remplaçants (maximum).
  • Elles ne peuvent être modifiées en cours de tournoi.
  • Le remplacement s’effectue à la volée.
  • L’organisation se réserve le droit de passer à des remplacements sur balle arrêtée si besoin.

4. Frais d’inscription par équipe

  • Régionale Seniors Masculin (SM1) : 50€/équipe
  • Départementale Seniors Masculin (SM2) : 30€/équipe
  • Départementale Seniors Féminin (SF1) : 30€/équipe

5. Le matériel

  • Le tournoi se joue sur 1 terrain homologué FFBB
  • Les ballons utilisés sont de taille 6 pour les équipes Seniors Féminin
  • Les ballons utilisés sont de taille 7 pour les équipes Seniors Masculin

6. Durée d’une rencontre

  • Les matchs se jouent en 2mi-temps de 10 minutes.
  • En cas d’incident, l’organisation se réserve le droit de modifier le nombre de matchs prévus et leur durée.
  • Si besoin, l’organisation se réserve le droit de modifier le temps de jeu.

7. Comptage des points

  • Un panier marqué au-delà de la ligne des 6m25 = 3 points, les autres paniers = 2 points, et le lancer-franc = 1 point.
  • En cas d’égalité à la fin de la durée réglementaire, les équipes joueront le panier en or. La première équipe qui marque LE panier pendant la prolongation sera déclarée vainqueur.

8. Arbitrage

  • Le tournoi se dispute avec 2 arbitres (pouvant être proposés par les équipes qui ne sont pas concernées par le match).
  • Chaque terrain est placé sous la responsabilité d’un superviseur qui règle les éventuels litiges, compte les points, valide la feuille de match signée par les deux capitaines et ramène la feuille de match aux responsables de l’organisation.
  • L’organisation du tournoi fera parvenir le planning des matchs dans les plus brefs délais.

9. Sanctions

Le non-respect des catégories d’âge, et/ou un comportement anti-sportif pourra entraîner la disqualification du joueur, la perte d’un match pour l’équipe ou la disqualification de l’équipe en cause.

10. Organisation

  • Dans l’attente des réponses aux invitations, la liste des équipes sera communiquée ultérieurement, dans les plus brefs délais.
  • L’ordre des matchs sera défini comme indiqué ci-dessous :
    • Match 1 tournoi SM1 : 09h00 à 09h30
    • Match 1 tournoi SF1 : 09h30 à 10h00
    • Match 2 tournoi SM1 : 10h00 à 10h30
    • Match 2 tournoi SF1 : 10h30 à 11h00
    • Match 3 tournoi SM1 : 11h00 à 11h30
    • Match 3 tournoi SF1 : 11h30 à 12h00
      • (Pause repas)
    • Match 4 tournoi SM1 : 14h00 à 14h30
    • Match 1 tournoi SM2 : 14h30 à 15h00
    • Match 5 tournoi SM1 : 15h00 à 15h30
    • Match 2 tournoi SM2 : 15h30 à 16h00
    • Match 6 tournoi SM1 : 16h00 à 16h30
    • Match 3 tournoi SM2 : 16h30 à 17h00
  • Comme en Championnat, et pour chaque catégorie, le classement final (podium) sera déterminé selon le nombre de points acquis :
    • Victoire (V) = 2 points
    • Défaite (D) = 1 point
    • Forfait (F) = 0 point
  • En cas d’égalité, c’est le total de points marqués qui départagera les équipes concernées, et déterminera le classement.
    • L’équipe ayant marqué le plus de point augmentera ses chances remporter le tournoi !

Flyer

INVITATION à l’édition 2016

INVITATION à l’édition 2017

Pour plus d’informations :