Les Milles

Le village, son histoire, ses habitants, ...

Les Milles est un village de 7 000 habitants situé au sud de la commune d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, dont il dépend et se situe à une altitude moyenne de 120 m. Il fait partie du canton d’Aix-en-Provence-Sud-Ouest. La rivière de l’Arc le traverse d’est en ouest. Le village tire son nom du patronyme Mille que portent de nombreuses familles du lieu.

Ce village est connu pour avoir été le site d’un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, ce site est à l’origine une tuilerie, encore en activité aujourd’hui. À l’ouest de village, se situe un aérodrome, anciennement la Base aérienne 114 (B.A.114), qui accueille l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers (ENSOSP). Le village se décompose en 3 parties : les quartiers Monclar et Saint-Joseph au nord du village de l’autre côté de l’Arc, le centre du village, et le quartier de la Badesse à l’ouest de l’autre côté du chemin de fer qui borde le village du nord-est au sud-ouest. L’adjoint spécial délégué aux Milles est Robert Fouquet.

Situation et accès

Situé à 3 kilomètres au sud-ouest de la ville d’Aix-en-Provence, le village des Milles se trouve entre la zone commerciale de la Pioline, à l’ouest, et la zone industrielle d’Aix-les Milles, à l’est. Le village s’étend dans une plaine large d’environ un à deux kilomètres, traversée par l’Arc, entre les collines de Valcros et du Clos des Saints-Pères (182 m), au nord, et la colline du Serre (181 m), au sud du village.

On accède au village en venant d’Aix-en-Provence par l’autoroute A51 qui offre un échangeur (sortie 5 Les Milles) indiquant : « Aix-en-Provence – Pôle d’Activités – Les Milles ». On peut aussi venir d’Aix par l’est en empruntant la D9 qui, depuis le quartier du Pont-de-l’Arc, atteint les Milles après avoir longé le quartier de la Parade. Cette route se poursuit jusqu’à l’étang de Berre et Vitrolles. Par le nord, il est possible d’accéder aux Milles en venant d’Éguilles par la D18. En provenance de Marseille et du sud du département des Bouches-du-Rhône, on parvient aux Milles en empruntant l’A51.

Lieux d’intérêts

Le camp des Milles était un camp de concentration français, ouvert en septembre 1939, dans une usine en faillite, une tuilerie, au hameau des Milles. Il servit d’abord de camp d’internement pour des ressortissants allemands, en 1939, mêlant d’authentiques nazis et des réfugiés allemands, souvent juifs. Le gouvernement de Vichy y interna ensuite des juifs, qu’il livra aux autorités nazies. Des enfants furent ainsi déportés en août 1942 à partir de ce camp.

Un aérodrome est implanté sur le territoire du hameau des Milles, sur le chemin de la Badesse. Son code IATA est QXB, son code OACI, LFMA. Il est administré par l’aéroport de Marseille-Provence. Il possède une piste en bitume de 1 600 m sur 300 m, sans balisage lumineux.

Le pôle Commercial Aix Pioline, l’endroit où les grandes marques sont à prix outlet toute l’année. Craquez pour vos grandes marques préférées … et ressentez la joie de faire de belles affaires ! En plein cœur de la métropole Aixoise, notre centre de marques à ciel ouvert est desservi par tous les transports en commun. Il est aussi très facile pour les adeptes de la voiture de venir profiter de nos grandes marques à prix irrésistibles, du fait de notre proximité : moins de 15 kms nous séparent de la ville de Marseille.

La qualité de son hypermarché Carrefour et des boutiques de la galerie marchande font du centre le rendez-vous shopping historique d’Aix, dont l’offre se trouve renforcée par les 120 enseignes de la zone commerciale de la Pioline toute proche.  Sa capacité de parking importante (2500 places) comprend une majorité de places à l’ombre ( parkings sur 2 étages). Vous y trouverez également un centre d’entretien auto, un centre de lavage et une station de carburants fonctionnant 24h/24. En plus, tout a été pensé : parking surveillé, restaurant, change bébé, etc…

Monuments à visiter

Liens utiles