L'actu basket du BCMillois

Compte Rendu AG 2014/15

Avant de commencer, nous souhaitons adresser toutes nos FÉLICITATIONS aux équipes et aux bénévoles ! MERCI pour votre investissement !

Palmarès sportif

Bien que la saison 2014/15 ait été placée sous le signe de la « Reconstruction », le bilan est positif ! Les SF1, ainsi que les SM2, se sont accrochés au milieu de tableau, et les SM1 sont parvenus à conserver leur 4ème place (à égalité). Ça promet pour la saison prochaine ! GO BCM GO !

Compte-rendu moral

Entraînements

Le système d’alternance des créneaux d’entraînements entre les SF1 et les SM2 fût l’une des principales raisons de l’absentéisme des joueurs. La saison prochaine, ce système sera abandonné, au profit d’un planning proposant des créneaux d’entrainement « fixes », et ce, pour toutes les équipes. Il sera impératif que les joueurs restent assidus aux entraînements tout au long de la saison.

Consulter le planning

Compétition

Concernant les matchs, chaque joueur doit absolument prendre l’habitude de consulter et mémoriser les dates des matchs à venir, sans forcément attendre les consignes/informations de la part d’un autre membre. Pour cela, la FFBB a mis à jour son site internet pour un accès rapide aux différents championnats, mais aussi (et surtout), une application mobile très simple d’utilisation, que nous vous conseillons de prendre en main dès maintenant !

Téléchargez l’application FFBB

Compte-rendu financier

Cette saison encore, en plus de la hausse des tarifs de la FFBB, les dépenses nécessaires pour faire vivre le club ont été nombreuses :

• Frais d’engagement des 3 équipes (été 2014)
  • Arbitres (SM1 et SF1)
  • Achats d’imprimés (Feuilles de match, Mutations, …)
  • Frais d’envois des dossiers d’inscription,
  • Achat de matériel (Pharmacie, Ballons, Plaquette,…)
  • Stages de Formation
  • Assurance « Responsabilité Civile »
  • Fautes techniques
  • Forfait
  • etc.

Montant des cotisations 2015/2016

Pour répondre présent financièrement la saison prochaine (et faire face, sûrement, à une nouvelle hausse des tarifs de la FFBB), le montant de la cotisation est fixée à 120 € par membre (création ou renouvellement d’une licence), quelque soit l’équipe ou le niveau. Le montant des frais de mutation, pour les futures recrues concernées, sera connu et communiqué ultérieurement.

PROJECTION 2015/16

Seniors Masculins 1 (SM1)

• Entraîneur : Quentin T.
  • Staff : Corentin B.
  • Entraînements tous les mardis et jeudis, de 20h30 à 22h00
  • Effectif prévisionnel : 13 joueurs
  • Date d’engagement le 7 Juillet 2015

Seniors Masculins 2 (SM2)

• Entraîneur : Recrutement en cours (ou Antoine P. ?)
  • Staff : A définir
  • Entraînements tous les jeudis et vendredis, de 19h00 à 20h30
  • Effectif prévisionnel : 15 joueurs
  • Date d’engagement le 2 septembre 2015

Seniors Féminines 1 (SF1)

• Entraîneur : Michel S.
  • Staff : Jérémy LR.
  • Entraînements tous les mardis et vendredis, de 19h00 à 20h30
  • Effectif prévisionnel : 10 joueuses
  • Date d’engagement le 27 juillet 2015

Seniors Loisir Mixte (SLM)

• Les joueurs faisant partie de l’équipe SLM cette saison, intégreront, s’ils le souhaitent, l’effectif de l’équipe SM2 (ou SF1) dès la saison prochaine.

Tournoi « CASTEL »

Le Basket Club Millois souhaite organiser le premier tournoi « CASTEL », le dimanche 13 septembre 2015 (à noter dans vos agendas dès maintenant !). 4 équipes seront invitées à participer à ce tournoi et les matchs se dérouleront dans le Gymnase Castel des Milles. Sur le terrain extérieur, nous installerons une buvette (Boissons sans alcool + Repas) ouverte à toutes les personnes potentiellement présentes (une 50aine).

Parmi les membres du BCMillois, certains sont déjà volontaires pour participer à l’organisation de l’événement (en amont, et le Jour-J) : Quentin T., Mathieu M., Corentin B., Virginie L, Kévin L.

Cependant, nous souhaitons que TOUS LES MEMBRES du BCMillois participent activement au bon déroulement du tournoi le jour-J.

Questions diverses / Boite à idées

Maillots

Les SM1 sont actuellement à la recherche d’un ou plusieurs mécènes pour aider le club, et participer au renouvellement des maillots et shorts. Pour les SF1, Michel S., par l’intermédiaire de son entreprise, propose de parrainer les filles, et d’acheter un jeu de maillot (Merci à lui !!). Enfin, les SM2 récupèreront, le cas échéant, les maillots « Owayo » des SM1.

Soutenir le BCMillois

Sur-Maillots

Quentin T. et Jordane C. essaieront de récupérer des tee-shirts de leur entreprise. L’idée étant de faire floquer, dans le dos, ces tee-shirts avec la mention « #BCMillois » ou « Basket Club Millois ». Pour les sur-maillots, nous recherchons également un ou plusieurs mécènes.

Chasubles

Assez tôt dans la saison, la gestion des chasubles est devenue très vite « aléatoire ». Pour rappel, au début de la saison 2014/15, chaque équipe possédait un jeu de chasubles (une couleur par équipe). La question de l’entretien des chasubles fût à l’origine des problèmes de gestion et répartition. Parmi les solutions envisagées, il y aurait : l’achat individuel d’une chasuble réversible (à la charge du joueur), ou, demander aux joueurs de prévoir 2 couleurs de tee-shirt pour les entraînements (Noir vs. Blanc par exemple).

Ballons

Suite à l’inventaire du contenu des coffres de stockage de la remise, 2 à 4 ballons d’entraînements supplémentaires devront être achetés pour les SF1. Pour les équipes masculines, le nombre de ballons est largement suffisant (que ce soit pour les entraînements ou les matchs).

NB : Durant les entraînements, si vous vous apercevez que certains ballons ne sont pas marqués « BCMillois », n’hésitez pas à l’indiquer à votre entraîneur ou autre référent du club pour y remédier.

Eau/Buvette

Mathieu M. fournira à chaque équipe un « Porte-bouteille », car ce type de matériel a été jugé utile les jours de match, et notamment lors des déplacements. Afin que ce porte-bouteille ne reste pas vide le jour du match, il sera demandé à l’entraîneur de chaque équipe, de désigner un « Responsable Eau », qui aura la charge de ramener un pack d’eau pour le match à venir (les bouteilles en plus seront stockées dans la remise du gymnase).

Le BCMillois aimerait, dans la mesure du possible, réussir à organiser plus régulièrement le « Verre de l’amitié » avec les équipes adverses, après chaque match. Le mode de fonctionnement est encore à définir (Fournitures, matériel, logistique, financement, …). A vos idées ! ;)

Vie du club et de ses membres

La saison prochaine, le Bureau du Basket Club Millois organisera les rendez-vous traditionnels :

• Apéritif de début de saison
  • Bilan de mi-saison
  • Galette des Rois du club
  • Assemblée Générale
  • Apéritif de fin de saison
Au fil de la saison, chaque équipe sera libre d’organiser des événements pour ses joueurs, ou pour tous les membres : Randonnée, Pique-nique, Restaurant d’après-match, Plage, Petit-déjeuner, Matchs amicaux, … L’objectif étant de cultiver/renforcer la cohésion des membres et l’esprit d’entre-aide.

NB : Le club ne pourra, a priori, pas participer financièrement. C’est pourquoi, pour ces événements, le BCMillois recherche des partenaires/mécènes.

PROJECTION 2016/17

Objectif : renouvellement du Bureau !

La saison 2015/16 sera l’occasion, pour Corentin B., de devenir officiellement le nouveau Trésorier de notre association. Le poste étant, jusqu’ici, occupé par Nadine. Un grand MERCI à elle !!

La saison suivante (2016/17), Michèle et Edith, respectivement Présidente et Secrétaire du club, souhaitent également « passer la main ». L’objectif est donc de trouver, lors de la saison 2015/16, des candidats pour occuper ces deux postes de l’association. Les candidatures sont ouvertes !

Les commentaires ne sont pas disponibles